Notre mission
Accueillir, accompagner et soutenir les jeunes vivant un ou plusieurs aspects de l’itinérance afin de prévenir et diminuer les conséquences négatives et de favoriser le développement d’un sentiment d’affiliation sociale tout en respectant leur cheminement individuel.
Nos objectifs
Objectifs généraux
- Prévenir la fugue, la récurrence du phénomène et l’itinérance dans une optique de promotion de la santé et de prévention sociale.
- Diminuer les risques associés à l’itinérance et à la rupture avec le milieu d’appartenance.
- Développer l’autonomie et l’affiliation sociale des jeunes en difficulté.
Objectifs spécifiques
- Assurer la sécurité et répondre aux besoins de base des jeunes se retrouvant à la rue et/ou en difficulté.
- Favoriser le développement d’un filet social adéquat autour des jeunes en situation d’itinérance ou à risque imminent de le devenir.
- Développer des liens significatifs avec des jeunes ayant des difficultés personnelles, familiales et/ou sociales.
- Favoriser un retour au sein du milieu d’appartenance et/ou un ancrage dans un milieu d’habitation sain.
- Favoriser la réflexion des jeunes face à leur situation.
- Favoriser l’implication des jeunes dans toutes les démarches les concernant.
- Agir sur la détérioration des conditions de vie chez les jeunes en situation d’itinérance ou à risque imminent de le devenir.
- Valoriser le potentiel des jeunes par des activités et des projets collectifs.
- Développer et maintenir des acquis personnels, sociaux, économiques et/ou communautaires chez les jeunes.
- Établir des partenariats avec les acteurs sociaux concernés par la situation des jeunes.
- Militer pour la place citoyenne des jeunes.
- Informer et conscientiser les jeunes sur les différents enjeux sociaux.
- Favoriser l’implication des jeunes dans leur milieu de vie.
- Rejoindre les jeunes dans leur milieu de vie.
L’organisation
À ce jour, SQUAT Basse-Ville est le seul organisme dans la région de Québec, à travailler principalement auprès des adolescent.e.s en fugue. De par sa mission, il mise sur la prévention, l’intervention, l’accompagnement et l’éducation pour réduire les conséquences d’un passage à la rue. Le SQUAT Basse-Ville existe maintenant depuis 1999 et offre à des jeunes mineur.e.s en situation d’errance la possibilité de bénéficier de quelques nuits pour prendre une pause et un recul face à leur situation. L’équipe de SQUAT Basse-Ville s’est spécialisée dans la dynamique des jeunes en fugue et a développé une expertise autour de ce phénomène. Elle est d’abord et avant tout présente pour aider les jeunes à sortir de cette impasse qu’est la rue.
C’est à l’an 2000 que des services de travail de rue ont été développés. Le travail de rue remplit plusieurs mandats. Il intervient dans plusieurs secteurs de la ville et entre en interaction avec des jeunes qui baignent dans des dynamiques complexes et variées. Son rôle est de favoriser le bien-être de tous et de toutes sans discrimination.
Depuis 2012, le SQUAT Basse-Ville offre aussi à des jeunes adultes la possibilité d’intégrer un logement à prix modique et de pouvoir bénéficier d’un suivi individualisé. Ils ou elles peuvent habiter dans nos studios jusqu’à ce qu’ils atteignent 25 ans. Le besoin et la volonté de changer de mode de vie sont les seuls critères d’admissibilité. Le SQUAT est un des seuls organismes de la région de Québec à offrir des logements transitoires à bas seuil d’accessibilité.
L’équipe
L’équipe du SQUAT Basse-Ville est composée d’intervenant.e.s de formations différentes, avec une expérience de vie qui leur est propre et qui oriente leur manière de travailler. Une équipe colorée, accueillante et avec une volonté de changer le monde à sa façon.

Véronique Girard

Michael

Audrée

Emylie

Justine

Audréanne

Laurie

Rébecca

Émilie

Khélian

Marie-Soleil

Marika

Alexandra

Annie

Lucie

François

Alexandra
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration du SQUAT Basse-Ville se compose de personnes provenant de divers milieux et possédant des compétences complémentaires. Et surtout, ils sont tous animés d’une grande volonté de contribuer à la mission du SQUAT.

François Brouillet

René Phaneuf

Cédric Sirois

Marie-France Thibault

Josiane Roy

Marc-Antoine Boisvert

Alexandre Paré

Naël Lozeau
