Travail de rue

Le travail de rue remplit plusieurs mandats. Il intervient dans plusieurs secteurs de la ville et entre en interaction avec des jeunes qui baignent dans des dynamiques complexes et variées. Son rôle est de favoriser le bien-être de tous et de toutes sans discrimination. Ce travail nécessite donc une ouverture d’esprit et l’acceptation de la personne rencontrée. Le.La travailleur.euse de rue tente de conseiller et de présenter toutes les avenues possibles à l’individu dans le respect et le non-jugement.

Le travail de rue se fait auprès des jeunes majoritairement âgés entre 12 et 25 ans, tout en restant ouvert aux personnes qui n’entrent pas dans cette tranche d’âge (généralement plus âgées). Le.La travailleur.euse de rue reste, dû à  la mission de l’organisme, à l’affût des jeunes pouvant être en situation de fugue, d’itinérance ou à risque de le devenir. Les travailleurs de rue peuvent donc, lorsque le besoin se fait sentir, faire un pont entre les jeunes et les deux autres volets de l’organisme. Il.elle agit à titre préventif, mais aussi en accompagnement.

En adoptant une vision humaniste, il.elle travaille dans une optique de réduction des méfaits. Lorsque présent.e sur des comités, le.la travailleur.euse de rue est la voix des jeunes, et ce, en toute confidentialité. Le respect à la confidentialité est d’ailleurs une valeur incontournable de sa fonction. Tant que le.la jeune n’est pas considéré en situation de compromission, la confidentialité du jeune quant à ses choix est respectée. Toutefois, dans le cas d’une situation inconfortable, l’intervenant.e peut faire valider ses décisions par l’équipe ou par la supervision.